Aubenouvelle Archi Thèque

|
Posted: Wed 30 Nov - 23:02 Post subject: Chap.16: Persona veritas |
|
|
"C'est une erreur... tu ne peux pas... continuer... tu es en train de te mentir ! Tu ne peux servir deux maîtres. Personne ne peut travailler comme un esclave pour deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Choisis entre la magie et la vérité. L'une est puissance mais n'est qu'illusion; l'autre n'apporte ni gloire ni honneur mais est réalité. L'une te laissera faible malgré ta puissance; l'autre te rendra fort malgré ta petitesse. Le choix t'appartient, de qui seras-tu l'esclave ? "
C'est sur ces mots que s'acheva le rêve d'Eco. Il lui paraissait si réel qu'il crut d'abord qu'il venait d'avoir une vision. Qui était ce mystérieux personnage qui lui avait dit ces choses ? Il n'avait pas réussi à apercevoir son visage, tellement la lumière était intense. Pourtant, le son de sa voix était doux et énergique à la fois; en appelant aussi bien à l'apaisement qu'à l'autorité.
Eco comprit qu'il ne pouvait continuer à servir son ancien maître car il était comme un esclave lié; puissant mais uniquement en apparence. La liberté devait donc venir de la recherche de la vérité.
"En contrepartie de la croyance naturelle, il y a la croyance surnaturelle; c'est celle-là que tu doit cultiver pour croître en maturité. On ne récolte jamais des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons. De même, tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur ; un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, ni un arbre pourri produire de beaux fruits. Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Ainsi donc, c’est à ses fruits que l'on reconnaît les hommes qui œuvrent pour la vérité. Tu dois donc rejeter la vieille personnalité qui correspond à ta conduite passée et qui se corrompt selon ses désirs trompeurs ; mais tu dois être renouvelé dans la force qui anime ton intelligence et revêtir la personnalité nouvelle qui fait témoignage à la vérité."
Pour la seconde fois, l’énigmatique silhouette lui était apparue en rêve. Que veut-elle dire par "rejeter la vieille personnalité" ? Et qu’en est-il de "revêtir la personnalité nouvelle" ? Eco se dit qu’il devait réfléchir sérieusement à ces paroles. Aussi, il les médita longuement, ressassant sans relâche les mots exacts qui avaient été prononcés. Il mangeait et dormait peu car sa pensée était imprégnée par les enseignements salutaires de son mentor inconnu.
Bien des lunes passèrent avant qu’il ne comprenne enfin la signification profonde de ces paroles. Encore n’était-il pas sûre d’en avoir perçu toute l’étendue. Comme un magnifique papillon se posant sur une délicate fleur, la sagesse daigna se poser sur la frêle épaule d’Eco.
"Je dois faire en sorte de faire mourir l’ancien moi, celui qui se condamnait par une conduite erronée afin que je devienne quelqu’un de nouveau, digne d’accomplir ce à quoi je serai amené. Mais comment puis-je faire pour signifier que je mets un trait définitif sur ce que j’étais ? Il me faut quelque chose de fort, symbolique." ********************* Si grande est la foi, grandes sont les œuvres !
|
|